News

Débat pré-electoral "Quelle Justice pour demain ?"

En cette année électorale, l'Union professionnelle de la Magistrature a souhaité organiser, en collaboration avec l'Association syndicale des Magistrats, une conférence-débat permettant aux différents partis francophones de se positionner sur quelques enjeux qui nous paraissent fondamentaux.

20/03/2024 : Rassemblements dans les Palais de justice

Ce mercredi 20 mars 2024, tous les acteurs judiciaires et les citoyens sont invités à se mobiliser en se rassemblant dans les palais de justice à 12h30 pour y faire entendre leur voix et défendre une justice de qualité accessible à tous dans un Etat de droit qui s’en donne les moyens.

Le président de l'UPM dans "Déclic" le 11/01/2024

Le 11/01/2024, Vincent Macq, président de l'UPM, a été invité dans l'émission "Déclic" de la RTBF afin d'évoquer les problèmes d'effectifs ayant entraîné le report d'une session de la Cour d'assises du Hainaut.

Autonomie de gestion - courrier conjoint de l'UPM et de l'ASM

L'UPM et l'ASM ont adressé un courrier conjoint à la Présidente de la Chambre, au Ministre de la Justice, à la Première Présidente de la Cour de cassation, à la Présidente du Collège des cours et tribunaux et au Président du Collège du ministère public.

Avant-projet de loi relatif aux cadres flexibles

Le Ministre de la justice va soumettre à la Chambre un avant-projet de loi
« portant dispositions diverses en matière d'organisation judiciaire II ».
Cet avant-projet contient de nombreuses dispositions, et vise notamment à introduire la notion de cadres flexibles.

L'Etat de Droit, j'y crois !

Comme chaque année, en ce 21 mars 2022 (le 20 mars étant un dimanche ...), l'UPM se joint aux autres associations professionnelles pour rappeler les principales revendications du monde judiciaire.

L'Etat de droit, j'y crois!

Les organisations professionnelles de magistrats et les avocats se sont une nouvelle fois mobilisés ce 19 mars pour réaffirmer leur attachement à l'Etat de droit d'une manière originale et compatible avec les contraintes de la crise sanitaire...

Le nouveau conseil d'administration de l'UPM

L'assemblée générale de l'Union professionnelle de la magistrature a renouvelé le 28 octobre dernier son conseil d'administration. Ce dernier a par ailleurs réparti en son sein les mandats exécutifs. Le tout pour un mandat de quatre ans...

Revue de presse

La Libre de ce 20 novembre publie l'interview donnée par Vincent MACQ, président de l'UPM. Il réagit aux propos du nouveau ministre de la Justice pour lequel "les violences à l'encontre des policiers ne pourront plus être classées sans suite"...