La campagne "66 jours pour sauver la justice" est lancée!

Les magistrats ont, en collaboration étroite avec les barreaux, initié une vaste opération de sensibilisation et d'alerte en vue de dénoncer l'état de délabrement de la Justice. vous trouverez ci-dessous le programme des actions prévues et en pièce attachée les revendications prioritaires

Nous sommes tous confrontés aux difficultés que rencontre l’œuvre de justice dans son exercice quotidien, entre sous-financement chronique, manque d’effectifs et réformes faites sans concertation et au détriment de la qualité de notre travail. Le 20 mars 2015, déjà, un cri d’alarme était lancé au Palais de justice de Bruxelles par un très grand nombre de magistrats, greffiers et avocats. Quatre ans plus tard, le constat n’a pas changé et les craintes se sont confirmées. Mais entretemps, la Justice et ses difficultés sont devenues, à plusieurs occasions, un sujet retenant l’attention des médias.

 

À la veille des élections législatives fédérales, les associations de magistrats, tant francophones (UPM, ASM) que néerlandophones (NVM, M&M) ou bilingue (URJPP), mais aussi Avocats.be, l’OVB (Orde van Vlaamse Balies), le Syndicat des Avocats pour la Démocratie, la Ligue des droits humains et la Liga voor Mensenrechten unissent leurs forces pour lancer une nouvelle manifestation à travers l’ensemble du Royaume, le 20 mars 2019. Cette manifestation a déjà reçu le soutien du Collège des Cours et Tribunaux et du Collège du Ministère public.

 

Concrètement, les audiences du mercredi 20 mars seront suspendues à 11h30, avec devant divers palais de Justice des rassemblements et prises de parole dont la lecture du texte de revendications communes que vous trouverez en annexe. Vous serez informés par d’autres canaux des différentes initiatives prises localement.

 

Ce 20 mars 2019 marquera le début d’une campagne plus large, intitulée « 66 jours pour sauver la Justice » (entre le 20 mars et les élections prévues le 26 mai), à l’occasion de laquelle plusieurs évènements et débats seront organisés sur ce thème.

 

Parmi ceux-ci, il y aura notamment la conférence du 27 mars 2019 à Namur, avec l’intervention de représentants de partis politiques (dont Maxime Prévot, président du CDH - Philippe Goffin (MR), président de la Commission Justice de la Chambre - Ahmed Laaouej, président du groupe PS à la chambre - Georges Gilkinet (Ecolo), député fédéral - Alexandra Dupire, tête de liste DEFI dans le Hainaut) qui nous feront part de leur vision de la Justice autour de quelques grands thèmes définis, comme l’indépendance de la Justice, l’accès à la Justice, la pénurie de magistrats ou encore la modernisation de la Justice, et avec, pour modérateur, Béatrice Delvaux (éditorialiste en chef du journal « Le Soir »). Attention : pour des raisons de disponibilité des intervenants, cette conférence commencera à 19h et non pas à 18h comme annoncé initialement.

 

Pour plus d’informations concernant la campagne « 66 jours pour sauver la justice », nous vous invitons à consulter le site web www.66jours.be / www.66dagen.be.

 

L’UPM s’associe pleinement à cette campagne qui permettra d’exprimer au pouvoir politique les enjeux auxquels nous sommes confrontés. Toutes celles et tous ceux qui le peuvent sont donc invités à participer massivement à l’action du 20 mars 2019 qui en sera le lancement !

Fichier(s) attaché(s)