UPM - Qui sommes-nous ?

Dans un Etat démocratique, une justice efficace et accessible à tous ne peut être rendue que par un Pouvoir judiciaire fort et indépendant !

 

Cette conviction anime depuis plus de quinze ans les membres de l’Union Professionnelle de la Magistrature.

A la fin des années 90, le fonctionnement de la Justice est légitimement remis en cause par une population traumatisée par les enlèvements d’enfants commis en Belgique.

En 2001, des magistrats belges issus d’horizons divers décident alors de fonder notre association en lui donnant pour objectif de promouvoir les mesures nécessaires au fonctionnement optimal de la Justice et d’assurer la défense des intérêts individuels de ses membres au regard de l’intérêt collectif.


L’U.P.M., association francophone et pluraliste, se bat depuis sa création pour affirmer et sauvegarder l’indépendance de la Justice, entendue comme garantie essentielle pour le justiciable et non comme privilège accordé aux magistrats.

Aujourd’hui, nous devons constater que ce combat pour une Justice forte et indépendante n’est pas gagné… Certains semblent souhaiter que le Pouvoir judiciaire soit réduit au statut de simple «autorité judiciaire », intégralement soumise aux attentes et exigences du Pouvoir exécutif. Cette vision met dangereusement en péril l’Etat de droit dont un fondement repose précisément sur l’idée de la coexistence de trois Pouvoirs, parmi lesquels le Pouvoir judiciaire qui a pour mission d’appliquer la loi et de dire le droit sans subir d’intervention extérieure, de quelle que nature que ce soit…

Au-delà de cette préoccupation majeure, notre association s’est fixée une triple mission.


La première est d’être une force de proposition. L’U.P.M. estime que la justice doit se moderniser et être dotée d’outils de gestion dignes du 21ème siècle. Elle estime aussi que les magistrats sont les mieux placés pour cerner les réformes, petites ou grandes, qui sont de nature à améliorer au quotidien le fonctionnement des cours et tribunaux. A ce titre, ils devraient être les interlocuteurs incontournables du législateur…

La deuxième mission de l’U.P.M. est d’assurer la défense des intérêts des magistrats et des stagiaires judiciaires, en rapport notamment avec leur statut social ou disciplinaire, la valorisation du travail, la formation permanente. Nous pensons en effet qu’une magistrature fragilisée dans son statut et ses conditions de travail ne peut exercer ses missions avec l’indépendance et la sérénité requises.

La troisième mission est ambitieuse. Nous souhaitons nouer un dialogue avec la société civile, entreprendre un travail de pédagogie pour réduire l’écart qui existe entre le citoyen et la Justice. La Justice fait en effet l’objet de nombreuses critiques. Certaines de ces critiques sont fondées lorsqu’elles pointent la lenteur de l’institution judiciaire, son manque de modernité ou encore la complexité des procédures imposées par le législateur, autant de points sur lesquels l’U.P.M. veut être moteur de changement. D’autres critiques sont par contre la conséquence d’une méconnaissance de la Justice et de ses rouages. L’U.P.M. veut dans ce cadre communiquer et promouvoir une relation de confiance avec le citoyen, au-delà des slogans et des images superficielles ou démagogiques.

Le site que nous vous invitons à découvrir est non seulement un outil de communication pour les magistrats et membres de l’organisation judiciaire, mais également une interface entre les professionnels de la Justice et tous ceux qui s’intéressent à son (bon) fonctionnement.

Je vous souhaite une agréable visite.

Vincent MACQ
Président de l’UPM