L'actualité

Conférence débat du 27 mars 2019

C'est devant une assistance nombreuse qu'à l'invitation de l'UPM et du Soir, les représentants des principaux partis politiques francophones ont développé leur vision de la Justice pour la prochaine législature.

La campagne "66 jours pour sauver la justice" est lancée!

Les magistrats ont, en collaboration étroite avec les barreaux, initié une vaste opération de sensibilisation et d'alerte en vue de dénoncer l'état de délabrement de la Justice. vous trouverez ci-dessous le programme des actions prévues et en pièce attachée les revendications prioritaires

Newsletter n°24

Le Conseil consultatif de la magistrature est à la recherche de nouveaux membres!

Newsletter n°18

Les justices de paix sont largement impactées par les projets du ministre de la Justice.
Gare aux effets pervers d'une réforme précipitée et foulant au pied des principes qui devraient pourtant lui servir de balises...

La loi du 2 octobre 2017 pour les nuls

Que faire pour que vos périodes d'études entrent en compte pour le calcul de votre pension et à quoi donne droit le paiement d'une année d'étude? Suivez le guide...

Le nouveau Bureau de l'UPM

Le conseil d'administration de l'UPM s'est choisi un nouveau président pour remplacer Cédric Visart de Bocarmé qui assurait l'interim depuis le 1er septembre 2016.
Il s'agit de Vincent Macq, procureur du Roi de Namur.

Le point sur les pensions

L'UPM a demandé au ministre des Pensions de bien vouloir adapter le logiciel « Mypension.be » pour tenir compte de l'application de tantièmes différents en fonction de l'âge du magistrat » Ci-dessous la lettre de l'UPM et la réponse du ministre.

Accueil d'une famille syrienne - L'UPM réagit !

La critique sans nuance de la part de responsables politiques est irresponsable et elle représente un sérieux problème, car la confiance du public dans le système judiciaire peut ainsi être involontairement ou délibérément mise à mal.

Conseil consultatif des juges européens
Avis n°18/2015

Recours de l'UPM contre la loi arrondissements et mobilité

L'UPM a décidé d'introduire un recours en annulation contre les dispositions de la loi du 1er décembre 2013 portant réforme des arrondissements et modifiant le code judiciaire en vue de renforcer la mobilité des membres de l'ordre judiciaire. Vous trouverez ci-dessous le texte de ce recours

Colloque "Dire le droit pour être compris"

L'UPM a décidé cette année, non pas d'organiser son propre colloque, mais bien de parrainer celui qu'organise l'asbl Droits quotidiens le 28 novembre à Namur, sur le thème "Dire le droit pour être compris"

L'arrêt de rejet de la Cour constitutionnelle en matière de pensions

l'UPM avait, conjointement avec d'autres associations de magistrats, introduit un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle contre les dispositions portant le régime des tantièmes de 1/30 à 1/48 pour les magistrats de moins de 55 ans . Ce recours est rejeté par la Cour.

L'UPM écrit à la ministre de la justice

Lassée de l'absence de concertation légitime et sérieuse avec les acteurs de terrain, l'UPM fait part à la ministre de la justice des critiques que lui inspirent les textes des réformes en projet

La réforme des pensions : le dossier.

Communiqués de presse, compte rendus de réunions, documents de travail,.... Vous trouverez dans notre dossier "pensions" toutes les informations utiles concernant l'action de l'UPM. Ce dossier est accessible à tous nos membres enregistrés sur ce site.

La note DE WEVER recalée ?

Dans sa note de compromis adressée à sa majesté le Roi le 17 octobre 2010, le "clarificateur" consacre trois pages à la justice.